Comprendre la société, s’y situer et contribuer à sa transformation par l'accès de tous aux pratiques sportives, culturelles et de loisirs comme moyen d'éducation du citoyen. L'éducation et la culture sont une manifestation de la liberté, un outil d’émancipation et d’ouverture, de compréhension du monde, mais aussi un objet d’engagement et d’action pour tous. Se confronter à l’art, c'est favoriser l’émergence d’une distance critique avec le réel, c'est bousculer les modes habituels de pensée. C'est inviter à rejoindre un imaginaire porteur d’une vision du monde bouleversant les clichés, les idées premières, les évidences. C'est aussi offrir la possibilité d’un temps convivial partagé.
Associations
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
Soutenir les associations Pour qu’elles aient leur place dans l'éducation à l'écocitoyenneté dans les écoles et les accueils périscolaires de ville (sensibilisation aux déplacements à vélo, à la réduction des déchets, à l'économie circulaire …) À travers leurs actions culturelles, sportives Dans le domaine de l’insertion et de la santé Pour que leur savoir-faire bénéficie aux administrations et aux entreprises
Communication
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
En matière de communication mieux indiquer dans la ville les lieux culturels, les sentiers pédestres, les associations. Augmenter les panneaux d'information publique utilisables par les associations. Mieux placer ceux que l'on ne voit pas bien. Développer une signalétique de valorisation patrimoniale dans la ville qui permettra de consulter, au moyen d'une application « qrcode scanner » (smartphone), les informations sur des personnalités, lieux, faits historiques ou éléments du patrimoine, mis ainsi en valeur. favoriser les échanges entre les citoyens. se rapprocher des citoyens qui ne viennent pas aux réunions publiques. Aller vers eux et les séduire sans les effrayer avec une écologie punitive. Pour ce faire, passer aussi par les réseaux sociaux.
Développer des activités
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
Développer des activités : Inciter les citoyens à cultiver les parcelles de jardin Créer des activités "utiles" pour le territoire dans les programmes du CCAS, service civique, travaux d'intérêt général : maraîchage, rénovation urbaine, cuisine à la conserverie, couture... Développer une ludothèque pour permettre l 'accès aux jeux et aux jouets à tous. Par la location de jeux et jouets nous diminuons l 'achat donc les déchets Favoriser la création d'emploi dans le secteur de la sensibilisation à l'environnement afin de pérenniser la mise en place de projets et d'actions sur la réduction des déchets.
Evènements éco
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
Développer des événements écologiques Création d'un festival du cinéma populaire (courts et longs métrages) avec une valorisation des productions locales Créer/financer la création d'un spectacle retraçant la vie quotidienne à Beauvais et dans le beauvaisis en gros de -300 à aujourd'hui, en mettant en lumière les ressources locales, l'économie et la gouvernance. Le jouer aux fêtes Jeanne Hachette et dans les fêtes de quartier. Soutenir financièrement l'organisation, d'un évènement grand public de grande ampleur de sensibilisation à l'environnement en centre-ville, (place Jeanne-Hachette par exemple) lors de la semaine du développement durable par la mutualisation des associations locales (dons d'objets réutilisables, trocs, ...), village des initiatives.
Formation continue
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
En matière de formation continue Favoriser l'implantation de formation aux métiers à fort impact environnemental. Créer une école de maraicher, arboriculteur, charpentier, chiropracteur, herboriste : des métiers répondants à des besoins de bases et low-techs. Création d'une école populaire des savoirs-faire et techniques (cuisine, couture, fabrication produits ménagers, jardinage, agro-écologie, permaculture, autonomie énergétique, low-tech…)
Formation initiale
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
En matière de formation initiale Dans les écoles, créer des concours de type: « une semaine, 0 déchet » pour inciter enfants et familles à réfléchir et changer leurs habitudes. Intervenir auprès des écoles, centres sociaux et maisons de quartiers afin de sensibiliser les plus jeunes à la revalorisation des textiles. Mettre en place un projet « développement durable » dans chaque école (gestion des déchets, récupération du matériel usager, des fournitures usagers, projet de coopération, jardin bio dans les écoles,…). Renforcer les interventions dans les ecoles pour travailler sur les thematiques en lien avec l'environnement (mieux connaitre la nature, rappeler les principes du recyclage, …)
Utilisation des lieux locaux
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
Concernant les lieux et les locaux, Réquisitionner des locaux ou en construire de nouveaux pour que les associations culturelles puissent mener leurs activités et donner des représentations à tous les publics. Permettre l'utilisation des locaux INoccupés en centre ville, par des boutiques éphémères d'artisan.es locaux.ales, des animations associatives, des expositions, etc. Créer un café éphémère une fois par mois en centre ville dans un local vide ou bien dans un bar existant afin de rencontrer ou revoir des personnes sensibles à la transition et échanger sur des projets en cours, donner son retour d'expérience sur des initiatives réalisées.