Des couturier.e.s et des machines à coudre qui fabriquent nos vêtements. Des chauffeur.se.s et des camions qui nous apportent nos marchandises, des usines qui utilisent des ressources naturelles pour fabriquer des matériaux de construction, des maisons qui nous protègent de la pluie et du froid... Toutes ces actions ont un point commun : l'énergie. Sachant que l'énergie bon marché se fait rare et que l'énergie fossile pollue la planète, quelles actions la ville et l'agglomération doivent mettre en œuvre pour nous garantir l'accès à une énergie propre pour satisfaire nos besoins ? Quelles politiques d'urbanisme faire évoluer ou mettre en place pour garantir la construction d'habitats bien isolés ? Quelles actions mettre en place pour favoriser la moindre consommation d'énergie, la mise en place de filière de construction avec des matériaux renouvelables... C'est de tout ça qu'il est question ici. A vos propositions !
Exemplarité
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
Etude prospective sur Beauvais en 2050 : Intégrer les questions de transition, déplétion des ressources, résilience du territoire dans toutes les études de prospectives de la ville
Filière vertueuse
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
Encourager la création d'une filière locale d'éco-construction : La transformation des matériaux de construction bio-sourcés est moins polluante, disponible localement et favorise l'économie locale. Inciter les habitants ou les communes à construire ou rénover avec des matériaux locaux. Favoriser la formation d'artisans à ces techniques. Encourager l'émergence d'une filière économique d'approvisionnement (paille, terre, bois ...).
Création d'une coopérative citoyenne de production locale d'énergie renouvelable : La collectivité encouragera la production d'énergie renouvelable en intégrant les citoyens dans le montage et en les associant au financement des projets. Ceci afin que chacun puisse participer et s'approprier des moyens de production collectifs. Ceci se fera par tous les moyens possibles : mise à disposition de bâtiments ou de terrains, accès au foncier, appels à projets, accompagnement juridique, technique ...
Mise en place d'un méthaniseur de la CAB alimenté par le ramassage de bac de composts individuels ou collectifs : des toilettes sèches installées dans certains bâtiments et des 'déchets verts' de tous. L'énergie fabriquée serait à destination de l'alimentation des bâtiments publics, le résiduel éventuel pour les logements collectifs dont la Ville est partenaire en gestion. Le résidu de matière serait distribué à la population et aux services d'espaces verts de la CAB comme engrais.
Soutenir les producteurs d'électricité verte : La Ville, L'Agglo et leurs équipements doivent changer de fournisseur d'électricité pour passer chez ENERCOOP.
Incitation
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
Créer un guichet unique de la rénovation énergétique de l'habitat sur le Beauvaisis : Il coordonnerait l'ensemble des acteurs du secteur : ANAH, Plan Rénovation Confort, Espace Info Énergie, CAUE, Picardie Pass Rénovation, Adil, entreprises, etc. Il s'adresserait à tous les publics (propriétaires, bailleurs, commercants ...) afin d'améliorer la qualité et le nombre de logements.
Encourager le développpement des énergies renouvelables : Développer massivement une production d'énergie renouvelable diversifiée en utilisant toutes les ressources du territoire (solaire, géothermie, bois énergie, micro-hydraulique, éolien)
Dispositf d'aide à la rénovation énergétique des logements : Prévenir la précarité énergétique en aidant les propriétaires à rénover leurs logements. Adapter le dispositif pour encourager les rénovations ambitieuses
Favoriser la location aux personnes aux faibles ressources
Favoriser des nouvelles façon d'habiter ensemble : Encourager par tous les moyens (appels à projets, accès au foncier …) les nouvelles façon d'habiter ensemble (habitats partagés, intergénérationnels …)
Mettre en place un dispositif d'aides aux travaux de rénovation énergétique performant pour les commerces
Encourager l'expérimentation, le développement des toilettes sans apport d'eau et à séparation solides/liquides, dans la construction des habitats y compris collectifs : Pour diminuer l'utilisation/pollution de l'eau, anticiper la pénurie annoncée de phosphore (que l'on peut extraire des urines).
Réglementation
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
Avoir des régles d'urbanismes exigeantes sur la gestion de l'eau et de l'énergie pour les opérations de construction/rénovation : Utiliser tous les leviers réglementaires ou fiscaux pour permettre des projets de construction plus performants, économes en eau et favorisant l'utilisation d'énergies renouvelables
Mettre de la cohérence entre les intentions et les actes : La collectivité doit se prononcer contre les abbérations écologiques (piste de ski, panneaux lumineux …)
Sensibilisation et incitation aux économies d'énergie
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
Mener une politique de sensibilisation ambitieuse sur les économies d'énergie : Sensibilisation de tous les publics (particuliers, scolaires, artisans, commercants, entreprises, collectivités …) aux économies d'énergies. Créer des outils qui favoriseront le mieux le passage à l'acte : Maison de l'énergie, concours inter-entreprises, challenges des villes ....
Mener une politique ambitieuse sur l'éclairage nocturne : Faire respecter la loi sur l'éclairages des enseignes commerciales. Inciter les communes à réduire leur éclairage nocturne par tous les moyens (sensibilisation, financiers, réglementaire …)
Mise en place d'un service de conseil en économie eau/énergie pour les batiments publics : Un bilan sera réalisé sur tous les batiments publics qui permettra de définir les travaux les plus bénéfiques . Il permettra également de travailler sur les usages du batiment (températures, régulation, gestion de l'eau ...)
Une ville agréable
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
Végétaliser la ville pour la rendre plus vivable : Afin de favoriser le bien-être et de prévenir des effets néfastes de la pollution et des ilots de chaleur, tous les aménagements urbains devront intégrer la question de la végétalisation sur les bâtiments et aux alentours. Un état des lieux sera réalisé pour intervenir rapidement sur les lieux les plus critiques (place jeanne Hachette …)
Rendre des espaces communs aux habitants : Les opérations immobilières importantes (ancienne prison, pouponnière, éco-quartier ..) devront limiter l'emprise au sol et offrir des espaces publics aux habitants (jardins, square …)