Dans les mouvements de villes en transition, un des piliers d'action est de renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire. C'est à dire de s'appuyer sur les actions locales déjà en place, de les soutenir et de les mettre en lien quand elles ne le sont pas déjà. Améliorer la gouvernance de la ville et de l'agglomération passe donc par une prise en compte plus personnalisé des besoins des habitants et des structures au service de la population. Vous pouvez ici proposer toutes les modalités de collaboration et consultation entre les habitants et les élus qui pourraient améliorer la qualité de vie des Beauvaisiens.
Appel d’offres / Finances
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
Marchés Publics de la Ville et de l'Agglomération : introduire dans tous les marchés publics des éléments de développement durable et des critères environnementaux (empreinte carbone, coût de maintenance, coût en consommation d'énergie,...) comme critères de jugement des offres. C'est par une volonté affichée d'être exemplaire dans ses achats publics que notre collectivité doit utiliser l'argent public en respectant les citoyens.
Relancer des Marchés Publics de sensibilisation des générations futures : relancer les marchés publics de sensibilisation scolaires à la réduction des déchets, de la consommation d'eau et d'énergie en ré-impliquant les associations environnementales locales afin de sensibiliser les générations futures.
Inciter les entreprises implantées sur le périmètre de la Ville et de l'Agglomération à limiter les rejets et pollutions : pollution des eaux, pollution atmosphérique, quantité de déchets non recyclables, nuisances sonores, …
Mettre en place une politique foncière de réutilisation des friches industrielles en vue de leur réutilisation
Limiter l'évolution des prélèvements à l'évolution du coût de la vie (taux des impôts locaux, actualisations des valeurs locatives, taxes, redevance,...)
Soutenir financièrement la création d'une monnaie locale et la distribuer via une partie des aides financières données par la Ville et l'Agglomération.
Participation
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
S’appuyer sur les structures locales (associations, entreprises) pour créer ou développer une activité La population doit être invitée à enrichir les projets de la commune par l'ouverture des commissions. À contrôler le suivi des projets par un Comité de Suivi À participer aux projets de quartier avec les habitants concernés À donner son avis sur l’évolution des finances de la ville, sur les budgets, le PLU, etc. Recourir à des référendums et s’y tenir
Transparence
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
Transparence Rendre transparent les projets élaborés par les municipalités. Notamment les propositions impactant de façon importante les ressources communales. Filmer et retransmettre en direct sur internet les conseils municipaux. Publier les rapports complets des conseils municipaux, et non plus des extraits. Publier un indicateur de résilence alimentaire. % de la population pouvant être nourrie par une production située à moins de 20km (fourrage du bétail et intrants agricoles inclus). Calcul basé dans un premier temps sur la valeur économique puis la valeur énergétique des aliments comparée aux apports journaliers recommandés. Améliorer la visibilité des actions des associations de BeT par le biais de la municipalité.