Preuves ont été apportées que l'environnement qu'il soit personnel (maison, lieu de vie, de travail) ou naturellement partagé a un impact primordial et direct sur la santé. Cette thématique de santé est par essence transversale et nombre des initiatives proposées dans les autres thèmes vont revêtir, de fait, un aspect sanitaire. L'idée, ici, est de réfléchir spécifiquement aux impacts sanitaires émanant des décisions prises dans le cadre des politiques de la ville et de l’agglomération, tels que l'accès aux soins, au sport et ou à l'activité physique, à l'amélioration de la qualité de l'air, etc
Bouger
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
Ouvrir des temps collectifs en parc pour la pratique du yoga ou d'autres activités physiques avec un intervenant compétent sur la période estivale où la saison des cours payants est généralement terminée. Permettrait à un public averti de continuer une pratique et d'échanger sur des temps conviviaux tout en incluant des "chalands" pouvant être intéressés par la pratique. A la rentrée, proposer une aide financière à l'inscription des nouveaux adeptes dans les différentes structures du secteur.
Permettre à chacun de pratiquer une activité physique régulière (action préventive pour la santé) en réalisant différentes actions : aide au financement d'une licence, faire des cours collectifs à différents endroits de la ville (step, zumba, course d'orientation au plan d'eau, renforcement musculaire), installation de parcours de santé ou de matériels fixes pour la musculation, etc.
Proposition en lien avec la thématique des transports : réduire la circulation en ville pour l'ouvrir davantage aux piétons et cyclistes, favoriser la végétalisation du centre pour améliorer la qualité de l'air et ainsi réduire les maladies respiratoires.
Créer et remettre en état les "parcours santé" dans les parcs de Beauvais et les forêts alentours.
Favoriser l'usage du vélo pour les déplacements.
Consommation
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
Utiliser des couches lavables dans tous les établissements publics (exemplarité) et accompagner les cliniques ou crèches privées volontaires.
Sensibiliser le jeune public à l'usage de protections hygiéniques lavables.
Retour à une régie municipale de l'eau.
Transformer l'approvisionnement des cantines des élèves avec des produits bio et locaux. Protéger les enfants des perturbateurs endocriniens dans l'alimentation et dans leur milieu de vie. Fixer des objectifs smart et progessifs avec les professionnels et les parents pour atteindre 80% de bio à la fin du mandat par exemple.
Environnement
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
Pour notre santé, il faut végétaliser la ville et multiplier les espaces naturels. Bannir tous les produits chimiques en préférant les méthodes naturelles comme par exemple l'utilisation des moutons au lieu de tondre, ou transformer les belles pelouses en potagers (accompagner aussi les entreprises volontaires).
Mise en place d'un cimetière écologique comme à Niort 79.
Hygiène Végétalisation : Installer des uritrottoires dans la ville.
Suite à la privatisation rampante de l'Office National des Forêts, rester vigilant sur l'exploitation de notre parc forestier ( forêt domaniale du Parc Saint Quentin) pour lutter contre l'industrialisation qui menace les forêts publiques.
Médecine
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
Privilégier l'implantation de professionnels de santé spécialistes des médecines préventives, douces : naturopathe, ostéopathe, chiropracteur. Cette proposition n'est pas contradictoire avec l'implantation de professionnels de santé curatives : fractures, chirurgie, cancer...
Faciliter la prise en charge à domicile pour les sorties précoces souhaités de la maternité . Visite d'une sage-femme avec, en plus des éléments médicaux classiques, un accompagnement à l'allaitement, au portage physiologique, au massage etc
Proposer des médecines alternatives (reiki, magnétiseurs, naturopathes...) en soutiens de soins dans les cliniques et hopitaux.
Protection
Pas pertinentIntéressantPertinentImportantUrgentSans opinion
Par grand froid il faut installer les personnes sdf dans une salle de la mairie lorsque le 115 sature.
Contrôler davantage les hôpitaux afin de s’assurer que les personnes âgées et seules notamment reçoivent soins et repas au quotidien (ce qui actuellement n’est pas toujours le cas).
Développer l'hébergement d'urgence pour les personnes en situation précaire.
Ne plus juger les appels d’offres des marchés publics uniquement sur le critère prix mais aussi sur d’autres critères comme le nombre d’heures d’insertion réalisées ou le nombre d’heures de travail humain nécessaires à la réalisation de projet dans le cadre du marché.
Mise en place d'une mutuelle communale ou intercommunale.
Reconnaître les maladies provoquées par les ondes électromagnétiques et protéger la population, notamment en arrêtant d'imposer le linky et en revenant sur le déploiement de la 5G.
Les avions ne devraient pas survoler la ville. Si on cultive du bio pour se nourrir et que l'on ramasse le kérosène dans nos légumes. Fixer des objectifs smart de réduction d'émisson de gaz à effet de serre pour l'agglo (pas que pour Beauvais).